Aller au contenu principal
Fermer

Assurance chômage : préparez-vous au changement du 1er novembre

information fournie par Boursorama avec LabSense 02/10/2017 à 11:45

A compter du 1er novembre, de nouvelles mesures d'assurance chômage vont être mises en place. Elles font suite à la convention d'assurance chômage signée en avril dernier. Des changements notables vont avoir lieu en termes de conditions d'affiliation, de différé d'indemnisation et de certaines règles applicables aux seniors. Ce que vous devez savoir pour bien anticiper.

Assurance chômage : préparez-vous au changement du 1er novembre / iStock.com - anyaberkut

Assurance chômage : préparez-vous au changement du 1er novembre / iStock.com - anyaberkut

Les changements sur les conditions d'affiliation au régime

Selon la nouvelle mouture de l'assurance chômage, seuls les jours travaillés entreront en ligne de compte dans les conditions d'affiliation. La méthode de calcul va de fait s'en trouver changée : elle se basera ainsi sur le décompte des jours travaillés par semaine civile – 5 jours pour un contrat de travail courant sur 1 semaine minimum – ou le nombre exact de jours de contrat lorsque celui-ci est inférieur à une semaine. Exit ainsi les weekends et les jours fériés qui ne seront donc plus intégrés dans le calcul. Mais avec cette modification, les demandeurs d'emplois pourront être indemnisés à partir de 610 heures de travail ou 88 jours contre 122 jours à l'heure actuelle.

Des règles modifiées pour les seniors

Alors qu'actuellement les personnes de 50 ans au moins pouvaient bénéficier de 36 mois d'indemnisation – soit 12 mois de plus que les autres demandeurs d'emploi –, cette limite d'âge passera désormais à 55 ans. Un palier intermédiaire va être mis en place : les personnes âgées de 53 ans pourront être indemnisées pour une période plus courte, 30 mois au maximum. Une autre mesure spécifique aux seniors s'appliquera pour les personnes âgées entre 50 et 55 ans : elles bénéficieront désormais d'un crédit de 500 heures de formation sur leur CPF (Compte personnel de formation).

Le différé d'indemnisation change

Appelé communément "délai de carence", le différé d'indemnisation est également modifié par la nouvelle convention d'assurance chômage. Car dans le cas de figure, assez fréquent, dans lequel un salarié perçoit une indemnité de licenciement de la part de son ancien employeur pour un montant supérieur à ce que la loi prévoit, ce différé va être raccourci. Alors qu'il est actuellement de 180 jours, il va être ramené à 150 jours et restera de 75 jours pour les licenciements économiques. Concrètement, si l'indemnité de licenciement est supérieure au niveau prévu par la loi, le demandeur d'emploi n'aura plus à attendre 180 jours pour percevoir ses premières indemnités de chômage (appelées ARE pour Allocation de Retour à l'Emploi) mais 150.
Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement entend resserrer quelque peu son budget d'un côté et continuer de couvrir les demandeurs d'emploi de manière efficace de l'autre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires